Navigation – Plan du site

Une transition toute en douceur

Élise Ledoux et Denys Denis

Texte intégral

1C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons ce premier numéro de l’année 2011 qui marque notre entrée en fonction à titre de coéditeurs de la revue. Bien que présent(e)s sur le comité d’édition depuis de nombreuses années, nous réalisons maintenant l’ampleur du travail accompli par nos prédécesseurs – fondateurs de la revue – pour vous assurer des parutions de qualité, fidèles à la tradition établie depuis maintenant 13 ans. Beaucoup de travail certes, mais qui s’accompagne d’un plaisir renouvelé à lire les papiers que vous nous soumettez avec régularité, à interagir avec un grand nombre de personnes à la fois compétentes, accessibles, et engagées dans la sphère de la santé au travail. La réputation de PISTES constitue pour nous un levier à exploiter pour faire grandir notre réseau de collaborateurs et le fidéliser, en même temps qu’elle demande des efforts constants pour la maintenir au niveau auquel vous avez été habitués.

2En ce sens, et bien que la transition se soit faite sans heurts grâce à la pleine collaboration d’Esther Cloutier, plusieurs défis nous interpellent, celui du financement étant au premier plan. Nous avons appris avec déception que notre demande au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) nous a été refusée. Nous sommes à travailler sur différents scénarios de financement à court et moyen termes, le dépôt d’une demande au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour juin étant un dossier prioritaire. Nous avions déjà obtenu du financement de cet organisme il y a de cela quatre ans et nous comptons à nouveau sur l’excellent travail de Raymond Baril comme coordonateur pour mener cette importante démarche. L’obtention de nouveaux fonds nous permettrait bien sûr de consolider nos activités courantes, mais aussi de lancer divers projets pour maintenir le leadership de PISTES dans un contexte de compétitivité accrue, l’un d’eux consistant à revoir la facture graphique et revamper notre site Internet.

3C’est donc avec enthousiasme et beaucoup de modestie que nous acceptons cette responsabilité. De grands souliers à chausser qui sont plus faciles à remplir du fait que nous sommes deux! En fait, nous sommes beaucoup plus nombreux puisque nous pouvons compter sur l’excellente collaboration des membres des comités d’édition permanent et international pour nos épauler. À ce titre, Daniel Côté se joint au comité d’édition et apportera son expertise dans les dossiers liés à la réadaptation, aux questions de genre, des travailleurs immigrants et des minorités.

4Des transformations, il en sera aussi question dans ce numéro, qu’elles soient démographiques, sectorielles ou organisationnelles.

5Céline Mardon et Serge Volkoff nous proposent un article qui analyse, à l’aide des données de l’enquête européenne sur les conditions de travail, les liens entre exigences du travail et emploi des seniors dans les pays d’Europe. Quatre d’entre elles sont étudiées plus particulièrement : les postures pénibles, les horaires décalés, la pression temporelle élevée et les changements rapides de techniques ou d’organisation. Les résultats présentés dans cet article suggèrent que les pays ayant maîtrisé ou aménagé ces caractéristiques du travail, en particulier en limitant les sollicitations physiques et en favorisant les apprentissages tout au long de la vie professionnelle, réussissent mieux au chapitre de l’emploi des seniors.

6Pascal Béguin et Valérie Pueyo nous plongent dans le contexte de mutation que connaît le secteur agricole et nous proposent une réflexion sur la place du travail dans la fabrication d’une agriculture durable.

7Lucie Curvilier et Sandrine Caroly s’intéressent, dans leur cas, à un changement organisationnel et technique opéré dans un centre de tri et de distribution du courrier et à l’impact de ce changement sur la santé des salariés. Ce changement fut une période de fragilisation de la santé au travail, durant laquelle les formes de réalisation du travail collectif développées auparavant sur le site ont été remises en cause.

8Autre forme de manifestation de la transformation du monde du travail, le stress fait des ravages dans les milieux de travail, et ce, malgré plus de 50 ans de recherche et d’intervention. Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon s’interrogent sur la portée pratique du modèle transactionnel sur lequel s’appuient les interventions. Ce modèle met l’accent sur la perception du stress et les stratégies d’ajustement. Les auteurs mettent à l’épreuve ce modèle à travers l’analyse détaillée d’un incident prenant place dans le cadre des missions de sécurité d’agent de train.

9Comme dans plusieurs autres articles de PISTES où l’on cherche à révéler les particularités de métiers moins connus, l’article de Bastien Sennegon et ses collaborateurs s’intéresse à la fatigue chez les patrons pêcheurs de chalutiers pélagiques. Cette étude révèle une accumulation de la fatigue d’ordre psychologique tout au long de la saison de pêche due, entre autres, à une récupération limitée par les troubles du sommeil observés à bord et une charge de travail considérable.

10Enfin, ce numéro accorde une place à la relève en recherche. Valérie Tremblay-Boudreault, une jeune doctorante, et ses collaborateurs rendent compte d’une intervention réalisée dans une entreprise de caoutchouc. Une formation visant à la fois la prévention des troubles musculo-squelettiques et la gestion du maintien et du retour au travail afin de favoriser une prise en charge globale des TMS a été développée et implantée. Les impacts de cette formation ont été observés sous l’angle des changements de représentation, de la philosophie d’intégration des travailleurs et du développement des compétences à l’interne.

11Nous vous souhaitons donc une agréable lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Élise Ledoux et Denys Denis, « Une transition toute en douceur », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 13-1 | 2011, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 21 août 2017. URL : http://pistes.revues.org/2007

Haut de page

Auteurs

Élise Ledoux

Articles du même auteur

Denys Denis

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org