Navigation – Plan du site

La revue PISTES renouvelée

Élise Ledoux et Denys Denis

Texte intégral

1PISTES se présente à vous sous un nouveau jour! Nouvelle interface, nouveau mode de navigation et nouvelle adresse (http://pistes.revues.org). Mais toujours fidèle à elle-même, PISTES reste une revue scientifique interdisciplinaire électronique et libre d’accès sur le Web, de langue française, s’intéressant aux aspects sociaux et humains des transformations du monde du travail et à leurs liens avec le bien-être et la santé des personnes et des organisations de façon plus large. PISTES a joint au cours des derniers mois plus de 350 revues en sciences humaines et sociales qui ont choisi la plateforme européenne revues.org pour assurer leur diffusion. Plusieurs personnes ont contribué à cette transformation qui saura, nous espérons, vous plaire. Notre chef d’orchestre, François Grosdemouge, chargé du suivi éditorial pour le Cléo et Openedition, avec l’aide de Lisa Georges et Pierre André (mise en ligne et création de la maquette) nous ont guidés avec patience et bonne humeur dans cette migration et nous ont fait découvrir le monde foisonnant de l’édition électronique scientifique. La facture graphique quelque peu remodelée porte la signature des graphistes Dominique Desjardins et Nadia Béliveau. Toute la coordination et la gestion de ce projet, la maîtrise de la nouvelle plateforme, le montage des numéros mis en ligne ont été orchestrés de main de maître par Maud Gonella, secrétaire de rédaction de la revue. Sans son immense talent, nous n’y serions jamais arrivés! Ce projet a aussi été l’occasion de tisser des liens avec une autre revue électronique en libre accès VertigO (http://vertigo.revues.org). Éric Duchemin, codirecteur et rédacteur en chef, avec l’aide de Marie-Ève Julien-Denis, a accepté de partager avec nous son expertise d’éditeur utilisateur de la plateforme revues.org et de prendre en charge le stylage de tous les articles publiés depuis la création de la revue. Les éditeurs des deux revues envisagent déjà d’autres collaborations futures. Tout le travail réalisé pour mener à bien cette migration nous a aussi fait prendre conscience de la contribution inestimable de Thierry Petitjean Roget, cofondateur de PISTES et webmestre de la revue depuis sa création. Merci Thierry! Enfin, je tiens à remercier l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et le Réseau de recherche en santé et sécurité au travail du Québec, nos partenaires financiers pour la réalisation de ce projet.

2Pour l’instant, seuls les volumes des trois dernières années sont mis en ligne sur la nouvelle plateforme. Les autres numéros publiés depuis 1999 migreront progressivement au cours de l’année 2013. Pendant cette transition, tous les articles (sauf ceux du vol. 14 no 2) sont disponibles à l’ancienne adresse de la revue (www.pistes.uqam.ca). Nous serons donc au cours des prochains mois dans une période de transition et de rodage. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’imperfections, de dysfonctionnements et nous demandons à nos lecteurs de nous aider à les repérer en communiquant avec nous (revuepistes@irsst.qc.ca). Je tiens d’ailleurs à remercier Esther Cloutier et Raymond Baril, du comité d’édition, qui ont accepté de tester et vérifier tous les articles publiés sur la nouvelle plateforme.

3Le contenu de ce numéro vous propose plusieurs univers bien ancrés dans la réalité des milieux de travail. Philippe Davezies propose un article portant sur les enjeux, les difficultés et les modalités de l’expression sur le travail et rappelle comment « l’activité du travailleur est en avance sur sa conscience et beaucoup plus riche que ce qu’il est capable d’exprimer ». Lever le voile sur les dimensions cachées de l’activité est abordé par Simone Santos Oliveira, Jussara Brito et Marianne Lacomblez dans leur article portant sur l’agir en compétence dans les centres d’appels. De leur côté, Catherine Gouédard et Pierre Rabardel présentent une perspective méthodologique d’appréciation des capacités et pouvoir d’agir des différents acteurs de l’entreprise dans le champ de la santé, la sécurité et les conditions de travail. Anne-Renée Gravel et Romaine Malenfant montrent justement comment, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre touchant les établissements de santé, les acteurs sont appelés à agir et à repenser l’organisation du travail dans le respect du droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte. Sébastien Bruère, pour sa part, propose une réflexion sur les liens entre la santé et le travail d’organisation du lean manufacturing. Il est aussi question de la plus grande vulnérabilité des intérimaires aux accidents de travail dans l’article de Rachid Belkacem et Laurence Montcharmont. Enfin, dans la rubrique En parcourant l’histoire Régis Ouvrier-Bonnaz commente un texte de Wallon publié en 1947 s’intitulant « Taylorisme, rationalisation, sélection, orientation ».

4Bonne lecture!

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Élise Ledoux et Denys Denis, « La revue PISTES renouvelée », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 14-2 | 2012, mis en ligne le 01 novembre 2012, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://pistes.revues.org/2829

Haut de page

Auteurs

Élise Ledoux

Articles du même auteur

Denys Denis

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org