Navigation – Plan du site

Une nouvelle décennie qui s’amorce

Esther Cloutier

Texte intégral

Bonjour,

1Nous sommes très heureux de vous convier à lire ce nouveau numéro de notre revue, il est le premier numéro d´une nouvelle décennie qui s´amorce pour PISTES. Son contenu est riche et diversifiée comme toujours car il reflète le dynamisme de la recherche.

2En premier lieu, un article de Caroline Cintas aborde la question de la « Pénibilité du travail en hôpital psychiatrique » en France. Elle montre que la pénibilité est davantage liée à l´inquiétude que suscitent les changements organisationnels en cours qu´à la dangerosité des patients. Cette étude qualitative s´intéresse donc particulièrement à l´impact de l´organisation du travail sur les personnes travaillant dans ce contexte difficile. Ces questionnements débordent largement le contexte français.

3Graça Franco et Tânia Franco, traite de « La sous-traitance au Brésil : un phénomène à la fois ancien et nouveau ». Les auteures présentent « une synthèse du processus de sous-traitance observé ces dernières années dans le pays, sous ses anciennes et nouvelles modalités » et analysent à l´aide d´études de cas l´impact sur la santé des travailleurs de cette condition de travail, dans la région métropolitaine de Salvador/Bahia/Brésil.

4Monique Lortie propose une réflexion personnelle sur l´évolution de l´ergonomie dans un texte intitulé : « L´ergonomie au Québec : perspectives et prospectives ». Après avoir tracé les étapes clés de l´évolution de l´ergonomie au Québec, l´auteure parle des défis qui attendent cette discipline si elle veut demeurer pertinente avec les transformations actuelles du monde du travail.

5Thibauld Moulaert, Florence Laigle, Achille N´Guessi et Claude Mahau s´intéressent au maintien en emploi des travailleurs vieillissants peu qualifiés en Belgique dans un article qui s´intitule : « Réflexions critiques sur le maintien en emploi de travailleurs vieillissants faiblement qualifiés : responsabilité sociale ou individuelle ». Cette étude pluridisciplinaire s´est déroulée dans une entreprise de ramassage des déchets et une entreprise de distribution alimentaire. Les auteurs discutent la responsabilité de l´État et des entreprises au delà de la responsabilité des individus.

6La question des effets de la précarité du travail sur la santé est abordée par un spécialiste du droit français, Loïc Lerouge, qui s´interroge sur la capacité de sa discipline à se saisir de cette question. Une analyse très fine et exhaustive de la question est présentée.

7Une étude de Marion Brunet et Jacques Riff, s´intéresse à l´analyse et à l´exploitation de la variabilité gestuelle pour la prévention des TMS. L´étude présentée est menée dans un site de production français intégré à un groupe international. Ce site assemble et livre des boîtes de vitesses. Les auteurs s´intéressent particulièrement aux aspects méthodologiques puisque cette question de recherche est particulièrement complexe à aborder. Cette étude démontre que la méconnaissance et le déni de la variabilité présente « un lit pour les TMS ». Ils proposent un cadre d´intervention.

8Un compte-rendu de livre de Hollnagel, Nemeth et Dekker intitulé « Remaining sensitive to the possibility of failure. » par Jacques Leplat est présenté.

9Enfin, une entrevue avec Karen Messing, une défricheuse de PISTES complète ce numéro. Tout au long de sa vie professionnelle elle s´est intéressée aux particularités reliées à la question du genre dans le travail et plus particulièrement au travail des femmes et à ses conséquences sur leur santé. Elle était professeure à l´Université du Québec à Montréal, elle vient tout juste de prendre sa retraite « officielle ».

10Nous remercions les auteurs ainsi que les évaluateurs qui permettent à la revue PISTES de vivre. Il faut également souligner le travail de nos collaboratrices à la révision française et anglaise des textes : Mireille Duranleau, et Helen Shaver. Il faut aussi souligner le travail de Ana-Maria Seifert et Michelle Aslanides qui ont produit les traductions en espagnol des résumés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Esther Cloutier, « Une nouvelle décennie qui s’amorce », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 11-1 | 2009, mis en ligne le 01 mai 2009, consulté le 23 mars 2017. URL : http://pistes.revues.org/2882

Haut de page

Auteur

Esther Cloutier

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org