Navigation – Plan du site
PISTES à suivre

Conditions de travail : les enseignements de vingt ans d’enquêtes de Bué, Coutrot et Puech

Jean-François Godin
Référence(s) :

Bué,J., Coutrot, T., Puech, I. (2004). Conditions de travail : les enseignements de vingt ans d’enquêtes. Toulouse : Octarès, 166 p.

Texte intégral

1En France, au début des années 70, les enjeux en matière de conditions de travail poussaient les parties patronale et salariale à se pencher sérieusement sur les développements du marché de l’emploi : la partie patronale recherchait de son côté des modes d’organisations efficaces en même temps que les salariés revendiquaient de meilleures conditions de travail. C’est dans ce contexte particulier que la première enquête Conditions de travail a vu le jour en 1978. Reprise à intervalle régulier de sept ans, elle a ainsi permis de dresser un tableau étendu des conditions de travail en France tout en éclairant leurs changements endogènes façonnés par les conjonctures politiques et économiques, lesquels ont, à leur tour, modifié la gestion des ressources humaines et les formes d’organisation du travail.

2Comme son nom l’indique, le présent ouvrage Conditions de travail : les enseignements de vingt ans d’enquête sur les conditions de travail fait ressortir les grandes tendances sur une longue période et l’apport des statistiques dans la connaissance des changements de travail de diverses populations de travailleurs et ce, en y croisant les regards distincts de disciplines comme l’ergonomie, la sociologie et la psychopathologie.

3Ouvrage collectif, il rassemble une série d’articles débutant par un historique méthodologique des enquêtes françaises dans le domaine de la santé et sécurité ; lequel révèle les limites factuelles auxquelles sont régulièrement confrontées les sciences dites « molles ». Cette réflexion entraîne non pas une remise en question des outils privilégiés (statistiques administratives, enquête transversale répétée ou longitudinale), mais signale plutôt les avancées faites au cours de ces dernières années malgré le fait que certains questionnements de base posent encore des difficultés : comment définir la santé, la maladie, les conditions de travail, les modes de recueil de l’information, etc.

4L’ouvrage met en évidence les conditions de travail ayant changé au cours des dernières années sur le marché du travail français : l’intensification du travail par le cumul des contraintes de travail, l’avancée des technologies et leur intégration constante dans le travail, la situation de travail professionnel des femmes, le vieillissement de la population active, la pénibilité au travail et la charge mentale, les difficultés encourues pour la reconnaissance des accidents de travail ainsi que la diversité des conditions de travail entre les pays de l’Union européenne. Ce portrait général découle principalement de la grande enquête de la santé et du travail menée en France : Conditions de travail.

5L’ouvrage, par son exercice même, pousse les auteurs à situer historiquement chacun des thèmes abordés en les positionnant dans leur contexte, ce qui constitue une des grandes forces de ce livre. Cependant, le fil conducteur entre les articles est parfois mince malgré que le thème central y demeure les conditions de travail. On regrette aussi l’absence d’une conclusion qui aurait pu faire le point sur les résultats de vingt ans d’enquête tout en ouvrant une réflexion prospective sur les enquêtes à venir.

6Dans son ensemble, cet ouvrage constitue un bon aperçu des changements des conditions de travail en France et des enseignements des 20 années d’enquête. Il devrait retenir l’attention des personnes travaillant ou s’intéressant au domaine de la santé et sécurité du travail et fournir, par ailleurs, des éléments intéressants pour des fins de comparaison avec des pays occidentaux non-européens. Les lecteurs pourront apprécier, en annexe, un synoptique des thèmes dans les enquêtes Conditions de travail pour chacune des années et un récapitulatif synthétique d’une vingtaine d’enquêtes statistiques sur la santé et le travail citées dans l’ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Godin, « Conditions de travail : les enseignements de vingt ans d’enquêtes de Bué, Coutrot et Puech », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 7-3 | 2005, mis en ligne le 01 novembre 2005, consulté le 26 avril 2017. URL : http://pistes.revues.org/3126

Haut de page

Auteur

Jean-François Godin

IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec), Canada

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org