Navigation – Plan du site
PISTES à suivre

Modèles et méthodologies d’analyse des compétences. Le double éclairage des pratiques et des recherches de Hajjar et Baubion-Broye

Jacques Leplat
Référence(s) :

Hajjar, V., Boubion-Broye, A. (coord.). (2004). Modèles et méthodologies d’analyse des compétences. Le double éclairage des pratiques et des recherches. Toulouse : Octarès. 120 p.

Texte intégral

1Le thème des compétences est d’actualité et de nombreuses disciplines se sentent concernées par son étude, notamment différentes spécialités de la psychologie, de l’ergonomie et de la sociologie. Octares témoigne de cet intérêt puisqu’il a déjà édité deux ouvrages sur ce thème :

2Leplat, J. et de Montmollin, M. (eds.) (2001). Les compétences en ergonomie. Recueil de textes. Dupray, A., Guitton, C. & Monchatre, S. (eds.). (2003). Réfléchir la compétence. Approches sociologiques, juridiques, économiques d’une pratique gestionnaire.

3Le présent ouvrage apporte un point de vue prioritairement psychologique qui cherche à mettre en valeur les processus psycho-sociaux sous-jacents à la mise en œuvre des compétences. Les textes qu’il rassemble sont issus d’un colloque organisé par des organismes de recherche de Toulouse, notamment par le Laboratoire « Personnalisation et Changements sociaux » de l’Université de Toulouse-Le Mirail, auquel appartiennent les deux coordinateurs du livre. La visée de ce colloque était à la fois théorique et pratique en raison de l’intérêt que comporte la notion de compétence dans les deux visées. Il a été orienté par deux exigences essentielles,

« celle du décloisonnement des approches et méthodes d’étude du travail, et celle du dialogue entre universitaires et praticiens intéressés par le domaine du travail » (p. 1).

4Les quinze chapitres qui constituent le livre ont des styles assez hétérogènes qui manifestent la diversité de leurs auteurs, chercheurs et praticiens, abordant des domaines de travail divers avec des priorités disciplinaires également variées. On peut donner le titre de quelques chapitres pour illustrer cette diversité : Qu’est-ce que valider des compétences en entreprise ? Recruter autrement, Quelles compétences pour enseigner ? Les rapports Individus / Organisations dans l’analyse de la construction des compétences, la gestion des compétences dans une grande entreprise industrielle, des chapitres aussi sur le développement et le transfert des compétences. On retiendra cette évaluation que les auteurs font de ces textes :

« que ce soit à des fins d’orientation, de recrutement, de validation des acquis, de formation, d’expertise… il apparaît ainsi, à nombre des auteurs, que les compétences ne sauraient se réduire à des comportements d’adaptation simple de l’opérateur aux seuls offres et besoins de l’organisation, dès lors qu’on estime qu’elles s’édifient dans une dynamique subjective, interpersonnelle et collective. Elles sont certes engagées dans l’activité de travail ; néanmoins, (…) elles la débordent aussi » (p. 3-4).

5Les chapitres expriment ainsi les diverses manières de traiter les différentes facettes de la mise en œuvre des compétences. Ils font apparaître les décalages existant entre

« la logique des démarches de recherche et celle qui sous-tend les demandes sociales » (p. 1).

6On peut regretter que ces quinze chapitres n’aient pas été regroupés par thèmes ou types de problèmes évoqués. Ils auraient pu faire l’objet de synthèses partielles et, en particulier, souligner plus explicitement les difficultés posées par l’articulation des pratiques et des recherches et les moyens de les réduire. L’avant-propos donne des commentaires très pertinents, mais qui auraient gagné à être développés et concrétisés par des références aux textes.

7Cet ouvrage devrait intéresser praticiens et chercheurs qui sont impliqués dans des travaux se rapportant aux compétences et également soucieux de mieux comprendre comment s’articulent les différents aspects de ces dernières.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Leplat, « Modèles et méthodologies d’analyse des compétences. Le double éclairage des pratiques et des recherches de Hajjar et Baubion-Broye », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 7-3 | 2005, mis en ligne le 01 novembre 2005, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://pistes.revues.org/3149

Haut de page

Auteur

Jacques Leplat

Jacques.Leplat@wanadoo.fr, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org