Navigation – Plan du site

« L’adolescent est l’amalgame d’un adulte en « devenir » et d’un enfant en « revenir »  » (Jose St-Louis)

Denys Denis et Élise Ledoux

Texte intégral

1PISTES vit pleinement son adolescence ! Après 14 ans, la dernière année en aura été une de transformations importantes avec la migration sur revues.org. Qui dit transformations dit souvent turbulences, mais aussi défis, émerveillement et exaltation. Nous sommes heureux d’avoir entamé ce changement qui nous a permis de porter un regard nouveau et rafraîchissant sur la revue, sans renier les acquis du passé qui ont contribué à établir sa réputation internationale sur les questions liant le travail et la santé. Nous constatons avec plaisir que nos fidèles lecteurs et collaborateurs nous ont suivis dans cette transition : nos statistiques de fréquentation ne cessent d’augmenter depuis la mise en ligne en janvier et le bassin d’auteurs qui nous soumettent leurs manuscrits s’accroît. Nous vous remercions de cette confiance.

2Plus de la moitié des 29 numéros antérieurs de la revue sont maintenant accessibles sur notre nouvelle adresse (pistes.revues.org). Nous prévoyons que tous les numéros le seront d’ici la fin de cette année. Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à vous abonner à la « lettre de PISTES » (www.pistes.revues.org/?page=lettre). Ce faisant, vous serez informés de la publication des nouveaux numéros et cela nous permettra de mettre à jour notre liste d’envois. En plus de nos deux parutions régulières de mai et novembre, PISTES publie régulièrement des numéros thématiques : quatre d’entre eux sont actuellement en préparation et en sont à différents stades d’avancement. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un numéro spécial sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) paraîtra à la fin août. Sous la supervision de nos deux éditrices invitées, Sandrine Caroly et Agnès Aublet-Cuvelier, ce numéro réunira des manuscrits issus du 3e Congrès francophone sur les TMS qui s’est tenu à Grenoble l’année dernière. La parution de ce numéro thématique coïncidera avec les célébrations du 50e anniversaire de la création de la SELF. Nous profiterons d’ailleurs de la tenue de son congrès annuel en août pour réunir notre comité scientifique international.

3Avant de vous présenter le contenu du présent numéro, nous en profitons pour vous informer que dorénavant chaque nouveau numéro de PISTES aura sa propre vignette. Outre les informations usuelles (volume et numéro), cette vignette contiendra le titre du numéro ainsi qu’une photo, fruit du travail créatif de Chantal Bellefeuille, photographe « en résidence » de la revue, qui s’est inspirée des thèmes portés par les articles publiés dans ce numéro. Nous souhaitons la bienvenue à Chantal parmi la grande famille de PISTES.

4Dans ce numéro, intitulé « Passerelle », Jacques Leplat présente un tour ciblé de la littérature en lien avec la notion de geste. Quelques thèmes de ce vaste domaine sont abordés, en insistant sur les gestes qui marquent l’activité dans les situations de travail. Il conclut à l’intérêt de lier et d’articuler l’étude du geste à celle de l’activité, les deux dimensions pouvant s’éclairer l’une et l’autre. Dans la même veine, Jean-Luc Tomás nous présente un cadre théorique novateur soutenant l’analyse psychologique du développement du geste dans la perspective de la clinique de l’activité. À l’aide d’un cas pratique, l’auteur nous invite à distinguer le geste, les automatismes et le mouvement. Il nous fait voir comment, à partir de la structure psychologique du geste, trois axes peuvent se dégager pour l’intervention et contribuer à la prévention durable des TMS. Deux autres articles sont cette fois en lien avec la problématique du transfert des connaissances à travers les guides. La contribution de Monique Lortie et ses collaborateurs/trices se veut un bilan des guides de pratique dans la sphère de la santé. À partir de leurs analyses et selon différents points de vue, les auteurs dégagent des enseignements à tirer du développement, de l’utilisation et de l’évaluation de ces guides qui pourraient s’appliquer ou non au développement de guides en santé et en sécurité du travail. Le second article de Isabelle Faurie et collaborateurs/trices se veut une réflexion sur le rôle des relais et relayeurs en santé, sécurité et conditions de travail. À partir de sept indicateurs principaux, une typologie des guides est présentée et la discussion situe l’intérêt de cette catégorisation pour en arriver à des outils de prévention plus adaptés. Finalement, Catherine Remoussenard et David Ansiau explorent les liens entre changements organisationnels et bien-être émotionnel au travail dans une entreprise de calibre mondial. Plus précisément, les effets de l’implantation de nouvelles politiques managériales sur le bien-être émotionnel des salariés sont étudiés. Les auteurs montrent que les émotions peuvent jouer à la fois le rôle de freins ou de leviers en fonction des choix managériaux et que ces émotions devraient être au cœur de la conduite de changement.

5Outre ces contributions scientifiques, la rubrique « En parcourant l’histoire » présente un texte portant sur les statistiques d’accidents et la fatigue des ouvriers publié en 1904. Pour terminer, Jacques Leplat nous revient avec le compte-rendu d’un ouvrage s’intitulant Vulnérabilité au travail. Naissance et actualité de la psychopathologie du travail. Présentation par Dominique Lhuilier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denys Denis et Élise Ledoux, « « L’adolescent est l’amalgame d’un adulte en « devenir » et d’un enfant en « revenir »  » (Jose St-Louis) », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 15-1 | 2013, mis en ligne le 13 mai 2013, consulté le 27 juin 2017. URL : http://pistes.revues.org/3369

Haut de page

Auteurs

Denys Denis

PISTES

Articles du même auteur

Élise Ledoux

PISTES

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org