Navigation – Plan du site
PISTES à suivre

De la motivation à la formation de Carré

Jacques Leplat
Référence(s) :

Carré, P. (Ed.) (2001). De la motivation à la formation. Paris : L’Harmattan, 211 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif est issu d’une recherche intitulée Motivations et performances en formation d’adultes conduite dans un ensemble d’entreprises. Selon son coordinateur,

« il fixe le contexte et la problématique de cette recherche ; il présente le modèle théorique sur lequel elle s’appuie, ses différentes étapes, les résultats et les tentatives d’interprétation. »

2Cet objectif trace la démarche des sept chapitres du livre. Rappelons que le coordinateur a antérieurement assuré, avec P. Caspar, la co-direction du Traité des sciences et techniques de la formation (1999, Dunod) dans lequel il avait justement déjà rédigé un chapitre Motivation et rapport à la formation. Pour lui, la présente recherche

« s’inscrit dans le cadre d’une conception ouverte de la psychopédagogie » (p. 16).

3L’ouvrage s’ouvre donc par un chapitre sur la problématique. La motivation y est définie comme

« l’aspect dynamique des relations entre l’individu et son environnement » (p. 15).

4C’est à ce concept et aux recherches auxquelles il a donné lieu qu’il sera essentiellement fait référence pour répondre à la question de base de la présente étude : « pourquoi les gens se forment-ils ? » Ce chapitre présente un rappel des différentes perspectives de recherche sur la motivation et constitue donc l’introduction au chapitre suivant qui expose le modèle théorique de l’étude. Celui-ci s’organise autour des trois concepts liés à la motivation :

« le sentiment d’autodétermination, la perception de compétence et le projet ».

5On en retiendra deux types de caractérisation concernant le contenu de la motivation, c’est-à-dire des motifs d’engagement : 1) orientation motivationnelle définie par deux axes, l’orientation intrinsèque/extrinsèque, selon qu’elle est centrée sur la formation ou sur des objets extérieurs, et l’orientation vers l’apprentissage/vers la participation, c’est-à-dire vers l’acquisition d’un contenu ou vers la participation au groupe de formation ; 2) les motifs d’engagement définis à partir des deux axes précédents, ce qui donne les catégories suivantes de motifs : épistémique, socio-affectif, hédonique, économique, prescrit, dérivatif, opératoire professionnel, opératoire personnel, identitaire, vocationnel.

6Les chapitres suivants présentent : la méthodologie de l’enquête et ses résultats : profil de la population (autour de 1500 personnes) selon l’âge, le statut, la catégorie socio-professionnelle, etc. ; motifs d’engagement ; relation entre perception de compétences, sentiment d’autodétermination et projet ; l’engagement en formation et les rapports au travail, à autrui et à soi. Une conclusion rassemble autour de quelques grands thèmes les principaux enseignements de l’enquête : le renouvellement des conceptions théoriques de la motivation en formation d’adultes, les motifs d’engagement en formation (« il n’y a donc pas d’individus « motivés », par essence, ni de situations intrinsèquement »motivantes« … », p. 187), l’influence des catégories d’entreprises, la quasi-absence de liens entre motivation et performance. Quelques pistes de recherche sont esquissées.

7Ce livre composé à partir d’une recherche sérieuse apporte des connaissances utiles sur le concept souvent ambigu et difficile à saisir de motivation, mais qu’on voit revenir régulièrement dans les études concernant la formation professionnelle. Il suggérera de bons éléments de réflexion à tous ceux qui s’intéressent à la formation des adultes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Leplat, « De la motivation à la formation de Carré », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 4-1 | 2002, mis en ligne le 01 mai 2002, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://pistes.revues.org/3762

Haut de page

Auteur

Jacques Leplat

Jacques.Leplat@wanadoo.fr, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org