Navigation – Plan du site
PISTES à suivre

Lifelong learning: which ways forward ? de Colardyn

Jacques Leplat
Référence(s) :

Colardyn, D. (Ed.). (2002). Lifelong learning : which ways forward? Utrecht : Lemma Publishers. 2nd edition. 282 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage, publié sous les auspices du Collège de l’Europe, rassemble les contributions d’auteurs appartenant à des organisations et instituts de plusieurs pays européens, sous la direction de Danielle Colardyn, professeur dans ce Collège. Il aborde, en effet, des questions qui intéressent ces pays, tous confrontés aux problèmes de formation soulevés par l’évolution rapide des technologies.

« Le but de ce livre est de rassembler les vues de quelques personnes qui ont suivi, avec une particulière attention, les développements récents dans ce domaine et qui en sont donc les personnes clés » (p. 18).

L’introduction de la coordinatrice,

« de l’enseignement et de la formation formels à la formation tout au long de la vie »,

définit le champ du thème, ses caractéristiques et son évolution. La formation tout au long de la vie est issue de quatre situations à distinguer :

« l’enseignement général initial, l’enseignement et la formation professionnelle, le développement professionnel et le développement personnel » (p. 23).

2Le livre comporte 12 chapitres regroupés en trois parties, introduites chacune par un texte de la coordinatrice. Dans cette brève analyse qui a un but essentiellement informatif, on se bornera à mentionner les principaux thèmes débattus.

  • Partie 1. Développements récents dans des situations formelles. Les quatre chapitres de cette partie situent les travaux effectués dans les différents pays et en dégagent des orientations essentielles. Ils débattent de quelques initiatives caractéristiques concernant notamment le rôle des hypermédia, la prise en compte des apprentissages formels antérieurs et les problèmes posés aux différents niveaux d’enseignement. Ce chapitre montre comment les systèmes de formation tendent à devenir plus ouverts et plus flexibles.

  • Partie 2. Les innovations pour promouvoir l’apprentissage dans les situations non formelles. Les quatre volets de cette partie examinent la diversité des procédures de reconnaissance des compétences acquises par un individu au cours de son existence professionnelle et extra-professionnelle ainsi que les diverses voies par lesquelles ces compétences peuvent être améliorées.

  • Partie 3. Formation formelle et non formelle. Les quatre derniers chapitres sont plus directement orientés vers les aspects institutionnels et organisationnels de la formation tout au long de la vie. Ils rendent compte de différentes tentatives élaborées pour la développer, l’évaluer et indiquer les voies à privilégier pour son développement.

  • À la fin de sa conclusion, intitulée

« Lier les formations formelle et non formelle. Vers une stratégie pour une formation tout au long de la vie »,
D. Colardyn déclare « qu’aujourd’hui la priorité majeure concerne les décisions sur la manière de relier les dimensions existantes de la formation tout au long de la vie.

3En conclusion, ce livre bien présenté et organisé est sérieusement documenté. Il fait ressortir clairement, en les concrétisant, les multiples facettes (psychologiques, pédagogiques, sociologiques, culturelles, économiques) de ce problème capital que constitue la formation tout au long de la vie. Il devrait intéresser un large public, mais en particulier les spécialistes ayant affaire à la formation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Leplat, « Lifelong learning: which ways forward ? de Colardyn », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 5-1 | 2003, mis en ligne le 01 mai 2003, consulté le 23 mars 2017. URL : http://pistes.revues.org/3780

Haut de page

Auteur

Jacques Leplat

Ecole Pratique des Hautes Etudes, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France, Jacques.Leplat@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org