Navigation – Plan du site
PISTES à suivre

Management des compétences. Réalisations, concepts, analyses de Aubret, Gilbert et Pigeyre

Jacques Leplat
Référence(s) :

Aubret, J., Gilbert, P., Pigeyre, F. (2002). Management des compétences. Réalisations, concepts, analyses. Paris : Dunod. 196 p.

Texte intégral

1Ces dernières années, le thème des compétences, dans tous les sens du mot, a fait l’objet de nombreux livres et articles : il a donc paru utile aux auteurs

« d’en faire le point, d’en exposer les démarches caractéristiques, d’en proposer un panorama critique des théories et d’en confronter les points de vue ».

2L’introduction définit les notions essentielles et précise la distinction entre management et gestion des compétences. Le management

« concerne le pilotage des actions sur le terrain, alors que la gestion est plutôt considérée comme une fonction d’élaboration et d’application de règles de gestion ».

3Le premier concept a donc un champ d’action plus global et complet. La rédaction d’un manuel dans ce domaine avait à affronter des difficultés liées à la multiplicité des publications et à la diversité de leur niveau comme de leurs cadres théoriques de référence.

4Le livre comporte deux grandes parties. La première, intitulée « La notion de compétence : usages ordinaires et cadres théoriques » est constituée de trois chapitres qui cernent bien les notions essentielles et leur spécificité dans le champ du manuel : compétence, ressource, formation, stratégie. Ces chapitres font bien saisir la complexité du champ et la multiplicité des perspectives pouvant être abordées. La deuxième partie, « Les différents domaines du management des compétences » regroupe quatre chapitres qui analysent la place tenue par les compétences intervenant dans des champs spécifiques : l’emploi, l’entreprise, le management et enfin la société. On y verra évoqués, au passage, des problèmes cruciaux touchant à la définition des compétences - individuelles, collectives, organisationnelles - à leurs modes d’évaluation avec leur rapport à la rémunération, leurs rapports avec la formation et avec le style de management puis, la manière dont ces compétences sont traitées dans les institutions sociales. La conclusion définit quelques principes susceptibles de guider les actions futures en matière de management des compétences.

5Ce manuel est bien conçu quant à sa finalité pédagogique. Chaque chapitre est élaboré avec une structure adéquate, introduit par un bref texte avec le plan de ses parties, et se terminant par un bon résumé. Ce document comporte deux types d’encadré : des « repères » qui précisent quelques connaissances et démarches essentielles, des « points de vue » qui sont des extraits de textes d’auteurs divers qui complètent et illustrent les développements où ils s’insèrent. Enfin, de nombreux exemples sont proposés qui opérationnalisent les méthodes présentées. Les références françaises et étrangères sont nombreuses et mises à jour : elles contribueront ainsi à faire de ce manuel un excellent instrument de travail. Les auteurs ont un souci de clarté dans la définition des notions et dans l’évaluation critique des analyses proposées.

6Ce manuel qui s’adresse d’abord « aux étudiants des cycles universitaires ou professionnalisés » côtoyant la notion de compétence sera aussi très utile aux praticiens de la psychologie et aux cadres d’entreprise. Tous y trouveront une synthèse bien organisée de l’état des connaissances dans le domaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Leplat, « Management des compétences. Réalisations, concepts, analyses de Aubret, Gilbert et Pigeyre », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 4-2 | 2002, mis en ligne le 01 novembre 2002, consulté le 27 avril 2017. URL : http://pistes.revues.org/3787

Haut de page

Auteur

Jacques Leplat

Ecole Pratique des Hautes Etudes, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France, Jacques.Leplat@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org