Navigation – Plan du site
PISTES à suivre

La signalétique : conception, validation, usages de Cambon de Lavalette, Doré et Tijus

Jacques Leplat
Référence(s) :

Cambon de Lavalette, B., Doré, J., Tijus, C. (2001). La signalétique : conception, validation, usages. Arcueil : Collections de l’INRETS. 143 p. 15,24 euros. (Commandes à adresser à l’INRETS, Services publications, 2, av. du Général Malleret-Joinville, F. 94114 ARCUEIL Cedex).

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif a été composé à partir de textes présentés à une journée d’étude organisée conjointement par l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) et par un laboratoire de l’Université de Paris 8, sur le thème de la signalétique. On donnera d’abord la signification de ce terme en l’empruntant aux auteurs d’un des chapitres : « la signalétique ou science de la signalisation »

« a pour objet d’indiquer, sous forme iconique ou langagière, des lieux, des directions, des actions ou des interdictions d’actions dans l’espace réel (une ville, une route) ou dans l’espace virtuel (Internet, autoroutes de l’information) » (p. 80).

2Comme le remarque Malaterre dans l’introduction qu’il a rédigée pour cette journée,

« la signalisation occupe une place privilégiée pour les usagers de la route et elle a fait de longue date l’objet de nombreuses recherches » (p. 11).

3Les nouvelles technologies ont apporté des possibilités d’enrichissement dont la mise en œuvre requiert des études sérieuses si l’on veut aboutir non pas seulement à des solutions techniquement séduisantes, mais à des réalisations réellement efficaces. C’était donc une bonne idée d’associer à une réflexion sur ce thème des chercheurs de domaines variés (psychologie, ergonomie, sémiologie, ingénierie) représentant les différentes perspectives dans lesquelles peuvent être abordés et traités les problèmes, et ayant une connaissance des situations concrètes.

4Le livre s’ouvre par un historique intéressant, « la signalétique dans le réseau des déplacements routiers : histoire et fonction » dans lequel Cambon de Lavalette dégage quelques grands traits de cette évolution et des conditions qui l’ont orientée.

5Le livre est ensuite divisé en trois parties.

  1. -Ergonomie de la signalétique routière. Cette partie comporte trois chapitres consacrés respectivement à l’examen des questions liées aux panneaux à messages variables, aux supports de communication pour l’information multimodale, enfin, à l’aide au déplacement dans les situations d’intermodalité (entre modes de transport).

  2. -Processus de compréhension des messages. Le premier des deux chapitres de cette partie propose des taxonomies pour la signalétique susceptibles de servir de cadres de référence pour les études à venir. Le second s’intéresse aux méthodes d’analyse des aides textuelles.

  3. -Les pratiques d’aménagement des réseaux. Cette partie rassemble quatre chapitres qui exposent des réalisations pratiques : la signalisation multimodale de la RATP (transports parisiens ; chapitre particulièrement bien présenté et illustré), l’information directionnelle des piétons, des propositions d’amélioration de la signalisation en Île de France, enfin, les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour l’amélioration de la signalétique urbaine.

6Le livre donne ainsi un aperçu assez large des problèmes posés par la signalisation routière et des exigences auxquelles doit répondre la recherche des solutions. Il met bien en évidence la multiplicité des thèmes de recherche évoqués par ces problèmes et le bénéfice à attendre d’une articulation entre les recherches à orientations théorique et pratique : là, il reste encore beaucoup à faire. Cet ouvrage devrait intéresser un large public puisque chacun a une expérience des situations étudiées, en tant que conducteur, mais aussi parce que les méthodologies proposées sont transposables à d’autres domaines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Leplat, « La signalétique : conception, validation, usages de Cambon de Lavalette, Doré et Tijus », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 3-2 | 2001, mis en ligne le 01 octobre 2001, consulté le 22 mars 2017. URL : http://pistes.revues.org/3794

Haut de page

Auteur

Jacques Leplat

Ecole Pratique des Hautes Etudes, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France, Jacques.Leplat@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org