Navigation – Plan du site

Nouvelles pistes

Élise Ledoux

Texte intégral

1Que serait PISTES sans défricheurs ! Dans ce troisième numéro, PISTES donne la parole aux pionniers de la recherche sur le travail et la santé en inaugurant une nouvelle rubrique intitulée les « Défricheurs de PISTES ». Cette rubrique se consacre à des entrevues en profondeur avec ces pionniers. Témoins et acteurs du développement de ce champ de recherche et d’intervention interdisciplinaire, les défricheurs se racontent et lèguent ainsi aux générations futures les balises d’une histoire à construire.

2Nous débutons cette nouvelle rubrique par une entrevue inédite avec M. Antoine Laville, un des deux membres fondateurs du Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (CREAPT). Depuis le début des années soixante, M. Laville participe activement, en France, au développement d’une ergonomie d’intervention et de recherche sur le terrain. Il est frappant de constater que des interrogations soulevées, il y a plus de 30 ans, à propos de la validité scientifique des études de terrain soient toujours d’actualité !

3La confrontation des chercheurs et des praticiens à la réalité des situations de travail ouvre de nouvelles perspectives et continue, comme l’affirme Laville, à nous faire avancer. En ce sens, Soares défend l’idée que le travail est la scène de la (re)production de différentes émotions. Cet auteur cherche à comprendre une forme particulière de l’expression des émotions : les larmes au travail. Il nous fait découvrir cette dimension à partir de témoignages recueillis auprès de travailleurs et travailleuses œuvrant dans le secteur des services.

4Des larmes à la violence en milieu de travail, signe des temps sans doute, Aurousseau développe le phénomène des violences hiérarchique et organisationnelle ; elle cherche à expliquer pourquoi les situations de violence sont davantage susceptibles d’émerger ou de se développer dans certains milieux de travail alors que d’autres arrivent mieux à les contenir ou à les contrer.

5Les petites entreprises de moins de 50 travailleurs sont des milieux où la prise en charge de la prévention et de la sécurité est encore mal connue. Au Québec, une enquête téléphonique a été réalisée afin de dresser un aperçu des représentations et des pratiques les plus caractéristiques en ce qui a trait à la SST et à la prévention dans les petites entreprises. Danielle Champoux et Jean-Pierre Brun présentent les résultats de cette étude exploratoire et dressent une première évaluation de leurs besoins et fournissent des pistes d’intervention et de recherche futures.

6Ce troisième numéro traite aussi de l’impact des changements technologiques. Corinne Gaudard montre que les difficultés rencontrées par les travailleurs vieillissants lors de changements technologiques, découlent plutôt de choix techniques qui font abstraction de l’activité réelle de travail, que de caractéristiques liées, par nature, à l’avancée en âge.

7Enfin, deux études de cas mettent en évidence les stratégies de régulation mises en œuvre par les travailleurs pour faire face à la variabilité. Dans la première étude de cas réalisée dans le secteur du textile, Régis Lachance montre que les stratégies de régulation temporelle des opératrices varient selon le quart de travail et que l’automatisation, contrairement à ce qu’on pourrait croire, semble avoir entraîné une augmentation du risque des lésions musculo-squelettiques. La seconde étude de cas, réalisée par Marie-Christine Richard dans une papetière, montre comment la variabilité de la matière première et des aménagements de poste amène les opérateurs à développer différentes stratégies, dont certaines sont plus à risque que d’autres.

8Depuis la parution du second numéro de PISTES, près de 4500 visiteurs ont emprunté les pistes de la réflexion interdisciplinaire sur le travail et la santé. Chaque semaine, ils sont en moyenne 233 à consulter la revue. Les lecteurs proviennent d’Europe (53 %), du Canada (34 %) et d’Amérique du sud (13 %). La revue est également référencée sur plusieurs sites internet que nous avons regroupés dans une nouvelle rubrique « Les amis de PISTES ». Pour accroître encore davantage la diffusion de la revue, le comité d’édition est à la recherche de subvention pour lancer, prochainement, un premier numéro où tous les articles seront disponibles en français et en anglais avec un résumé en espagnol. En complétant le formulaire de la revue PISTES, vous pouvez manifester votre appui à ce projet, tout en vous assurant d’être les premiers informés de la nouvelle parution, et ce gratuitement.

9Rencontrez-vous des difficultés d’impression des articles de PISTES ? Consultez la nouvelle rubrique « Astuces » et écrivez-nous pour nous aider à alimenter cette rubrique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Élise Ledoux, « Nouvelles pistes », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 2-2 | 2000, mis en ligne le 01 novembre 2000, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://pistes.revues.org/3811

Haut de page

Auteur

Élise Ledoux

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org