Navigation – Plan du site

Éditorial

Comité d’édition

Texte intégral

1Voici le deuxième numéro de la revue électronique Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES). Le succès rencontré par le premier numéro (plus de 1 500 visiteurs, nomination comme site de la semaine par le Diaro per la Prevenzione italien, référencement sur les sites web de plusieurs associations) nous montre que ce type de revue de même que son contenu correspondent vraiment à un besoin. Nous continuons donc avec enthousiasme notre réflexion interdisciplinaire sur le travail et la santé à laquelle vous êtes tous conviés. Dans ce nouveau numéro plusieurs PISTES de réflexions sont abordées.

2Trois articles évoquent, chacun à leur façon, les conséquences sur les individus des changements vécus dans les milieux de travail. Le premier aborde, à partir d’une enquête par questionnaire, les conséquences de l’intensification du travail sur la santé du personnel à l’agence nationale pour l’emploi en France (Molinié et Volkoff). Pour citer les auteurs « les réponses donnent l’impression d’ensemble d’un compromis de plus en plus difficile à tenir entre les exigences du travail et la préservation de la santé ». Tout n’est cependant pas irréversible puisque des améliorations sont envisageables dans le milieu de travail notamment au niveau de l’environnement et de l’organisation. Un autre article brosse, à partir d’entrevues semi-dirigées, un premier portrait des conséquences des départs massifs à la retraite de personnel expérimenté sur les milieux de travail et les individus qui demeurent en emploi dans les hôpitaux québécois (Lefebvre). Il permet d’élaborer les premières grandes lignes d’une problématique sur les rapports entre générations et sur l’importance de la transmission des savoir-faire pour la santé des individus au travail de même que pour la qualité des services offerts. Enfin, un troisième texte traite de la transformation du métier des pilotes d’avion à travers leur discours sur l’utilisation de leur corps et de leurs sens dans le pilotage d’avions de ligne de nouvelle génération (Moricot). Cet article pose la question de la définition et du rôle de l’humain dans un environnement automatisé.

3Une rareté, ce nouveau numéro nous fait également bénéficier de la réflexion de plusieurs chercheurs chevronnés sur leur pratique de recherche dans trois articles. Ainsi, des ergonomes font un bilan exhaustif de récentes recherches au Québec en ergonomie participative en vue de réduire les troubles musculo-squelettiques (St-Vincent, Toulouse, Bellemare). Ce bilan les conduit à des réflexions qui pourront profiter à de nombreux praticiens et chercheurs. Un autre article présente une nouvelle méthodologie, « l’autoconfrontation croisée », qui permet de pousser plus loin l’analyse de l’activité, en introduisant une réflexion du collectif sur son travail (Clot, Faïta, Fernandez, Scheller). Enfin, des réflexions sur une expérience de recherche interdisciplinaire sont également présentées (David, Cloutier, Teiger). Les auteures montrent comment en combinant les méthodologies de diverses disciplines ainsi que plusieurs niveaux d’analyse, il est possible de pousser plus loin la compréhension des phénomènes à l’étude. En effet, lorsque les limites d’une approche sont atteintes, une autre discipline peut prendre le relais et repousser les frontières de l’interprétation.

4À paraître dans le prochain numéro, une nouvelle rubrique intitulée les « Défricheurs de PISTES ». Cette rubrique sera consacrée à des entrevues en profondeur avec des pionniers de la recherche sur le travail et la santé. Nous ne vous dévoilons pas le nom de la personne qui inaugurera cette rubrique. Vous le saurez en octobre prochain. En complétant le formulaire qui apparaît sur le site de la revue, vous serez informé de la publication des prochains numéros.

5Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Comité d’édition, « Éditorial », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 2-1 | 2000, mis en ligne le 01 mai 2000, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://pistes.revues.org/3827

Haut de page

Auteur

Comité d’édition

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org