Navigation – Plan du site

Suivez la PISTE…

Comité d’édition

Texte intégral

1Dépister les aspects sociaux et humains du travail et leurs liens avec la santé des personnes, voilà ce que la revue électronique PISTES vous suggère ! Elle vous convie, deux fois par année, à une réflexion interdisciplinaire sur le travail et la santé. En s’appuyant sur un comité de rédaction multidisciplinaire, elle vise à diffuser les connaissances issues de travaux de recherche et d’intervention provenant de divers domaines de l’ergonomie et des sciences sociales et humaines. Elle privilégie les approches qui cherchent à mieux comprendre le travail et à transformer les situations de travail. Elle s’intéresse également aux réflexions portant sur la pratique d’intervention et de recherche en milieux de travail. Enfin, dans une chronique intitulée « Paroles de métier », elle ouvre ses pages à ceux et celles qui construisent, au jour le jour, le sens du travail.

2Ce premier numéro prend le pari de la diversité des thèmes et de l’éclectisme. La recherche intervention menée dans les situations de travail tente, à la fois, de mieux comprendre et de transformer ces milieux. Un article et une étude de cas montrent que cette transformation gagne à s’appuyer sur la reconnaissance des savoirs et des savoir-faire des opérateurs. L’article expose la démarche mise en œuvre par une équipe d’ergonomes pour élaborer une formation à l’affilage de couteaux en collaboration avec 18 travailleurs-experts. Le second texte démontre l’importance d’une bonne compréhension des stratégies mises en œuvre par les travailleurs lors de la palettisation de caisses de bière afin de pouvoir agir sur les déterminants des facteurs de risque d’atteintes musculo-squelettiques.

3La recherche intervention transforme aussi les chercheurs et le regard qu’ils portent sur leur pratique. Au-delà des résultats obtenus, chaque expérience soulève une foule de questions sur la pratique d’intervention dans les milieux complexes influencés par une multitude de facteurs tantôt en provenance de l’environnement, tantôt des acteurs eux-mêmes, sans qui l’évolution des connaissances portant sur le travail et la santé serait impossible. En ce sens, l’article intitulé « Les défis et mirages de la recherche intervention sur les temps de travail » soulève une réflexion sur l’impact des enjeux socio-économiques sous-jacents aux travaux de recherche sur l’aménagement des horaires. Autre mouvement social ayant marqué le monde du travail : l’entrée massive des femmes. En se basant sur dix années de recherche portant sur la division sexuelle du travail et le travail des femmes, un autre article nous propose une réflexion sur la nécessité de tenir compte du sexe des opérateurs dans les études portant sur le travail.

4Que dire de l’entrée massive de l’informatique dans les milieux de travail ? Des opérateurs de raffinerie de pétrole racontent, par la plume d’un chercheur, comment la venue des salles de contrôle informatisées semble avoir modifié le pouvoir qu’ils exercent sur le processus de production.

5Pour suivre à la trace les débats portant sur le travail et la santé, suivez PISTES ! En complétant le formulaire, vous serez informé de la publication des prochains numéros.

6Bonne lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Comité d’édition, « Suivez la PISTE… », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 1-1 | 1999, mis en ligne le 01 novembre 1999, consulté le 27 avril 2017. URL : http://pistes.revues.org/3837

Haut de page

Auteur

Comité d’édition

Articles du même auteur

  • Éditorial [Texte intégral]
    Paru dans Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2-1 | 2000
Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org