Navigation – Plan du site

Éditorial

Élise Ledoux et Denys Denis

Texte intégral

1Pour son 15e anniversaire, PISTES se fait plaisir et vous propose un troisième numéro en moins de six mois. Cette fois, nous renouons avec la diversité des contributions pour soutenir l’intérêt de nos lecteurs toujours plus nombreux. Vous êtes maintenant plus de 16 000 visiteurs par mois à naviguer dans nos pages. Autre bonne nouvelle ! Tous les articles de PISTES sont maintenant regroupés et accessibles sur la plate-forme revue.org. Maud Gonella, du comité d’édition, a piloté cette migration avec doigté et persévérance.

2Le comité d’édition souhaite également souligner l’arrivée d’une nouvelle venue, La revue des conditions de travail, lancée par l’Agence pour l’amélioration des conditions de travail en France (http://www.anact.fr/​web/​publications/​revue-conditions-travail). Cette revue s’adresse aux chercheurs, praticiens et intervenants engagés dans la compréhension des enjeux et des modes d’action associés à la transformation du travail. Il s’agit là d’une démonstration de plus de la vitalité de la production scientifique portant sur le travail avec, nous l’espérons, une place pour les questions de santé au travail.

3Ce troisième numéro de la revue PISTES pose un regard particulier sur la santé au travail de ceux et celles qui œuvrent dans le secteur de la santé, parfois à la limite du déséquilibre. Mathieu Raybois propose une réflexion sur le rôle de la relation dans les problèmes de santé au travail des soignants. Dans la même veine, Sandrine Hegg-Deloye, Patrice Brassard, Jérôme Prairie et plusieurs autres collaborateurs présentent un portrait de l’exposition aux contraintes psychosociales au travail des paramédics québécois. Enfin, Sylvie St-Onge et Line Provost proposent un article sur l’identité professionnelle des gestionnaires dans les organisations de la santé.

4Lorsque l’équilibre est rompu, le regard se porte ultimement sur la problématique des suicides professionnels. Philippe Spoljar lève ainsi le voile sur les suicides en agriculture et plaide en faveur d’une meilleure compréhension des processus de fragilisation et de déliaison.

5Toutefois, l’action sur les conditions d’exercice du travail ainsi que le soutien au développement des personnes peuvent contribuer à la reconstruction d’un certain équilibre. Marilène Gosselin, Anabelle Viau-Guay et Bruno Bourassa proposent un certain éclairage conceptuel du développement professionnel comme piste possible pour favoriser le bien-être de la personne au travail. Nadine Noyer et Flore Barcellini rendent compte des dimensions stratégique et pédagogique d’une intervention ergonomique visant à construire un projet durable de prévention des TMS.

6Enfin, Jacques Leplat, collaborateur de la première heure, commente pour vous l’ouvrage Le risque et la règle. Le cas du bâtiment et des travaux publics de Damien Cru.

7Bonne lecture et surtout bon été !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Élise Ledoux et Denys Denis, « Éditorial », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 16-3 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 21 août 2017. URL : http://pistes.revues.org/4077

Haut de page

Auteurs

Élise Ledoux

Articles du même auteur

Denys Denis

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org