Navigation – Plan du site

Regard d’ergonomes sur le travail

Élise Ledoux et Denys Denis

Texte intégral

1Dans le cadre du 50e anniversaire de la Société d’ergonomie de langue française (SELF, www.ergonomie-self.org), un appel à contribution d’articles a été lancé par la revue PISTES lors du 49e congrès annuel de la Société qui a eu lieu à Paris en septembre 2013. Rappelons que l’ergonomie produit et mobilise des connaissances sur l’activité de la personne au travail dans la perspective d’améliorer les situations de travail en agissant sur ses diverses composantes (le dispositif technique, l’environnement physique, l’organisation du travail, l’organisation de la production des biens et des services, l’organisation de la formation et des conditions d’apprentissage dans les milieux de travail). Son domaine de compétence englobe une démarche d’analyse de l’activité humaine et de conception des situations de travail, en interaction avec tous les acteurs concernés, pour améliorer autant la santé, la sécurité et le développement des personnes que l’efficacité et la qualité des systèmes de production de biens et de services.

2Neuf groupes d’auteurs ont soumis un article en réponse à cet appel. Ce numéro vise particulièrement à offrir une tribune de diffusion à de jeunes chercheurs du domaine et privilégie la diffusion de nouvelles connaissances issues de recherches collaboratives en milieu de travail qui font appel à la mobilisation d’une diversité de connaissances et de compétences, intègrent des interactions entre les utilisateurs et les chercheurs et visent une appropriation des résultats par le milieu utilisateur. Ce numéro spécial souhaite également rendre compte de la diversité des domaines couverts par la recherche en ergonomie. Malgré la diversité des thèmes présentés dans ce numéro, toutes les contributions adoptent un objet d’étude commun, soit la personne en activité au cœur des situations de travail.

3Ainsi, deux contributions portent sur l’activité de travail des cadres de proximité comme acteurs pouvant agir positivement sur les conditions d’exercice du travail dans une perspective de préservation de la santé des personnes encadrées, et ce, malgré un contexte d’intensification du travail (Cuny-Guerrier et coll.; Piney et coll.). Deux contributions montrent comment l’activité des opérateurs lors de la relève de poste est au cœur de la sécurité des systèmes de production de biens et de services (Le Bris et coll.; Casse et coll.). Trois autres contributions portent sur la gestion des risques à la santé, soit la gestion de la fatigue (Cabon, Tirilly et coll.) ou de l’exposition au bitume (Judon et coll.). Une contribution illustre comment l’analyse de l’activité de médiateurs culturels et de jeunes visiteurs peut contribuer à la conception d’espaces propices à formation dans les établissements culturels (Lahoual et coll.). Enfin, un article met l’accent sur les stratégies tacites, anticipées ou non par des ergonomes en vue de construire socialement et techniquement leur intervention afin de convaincre une direction d’investir pour transformer le travail sur des lignes d’assemblage d’avions. C’est en soutenant cette diversité que le comité éditorial de la revue PISTES vise à rendre compte du potentiel que revêt le développement des connaissances en ergonomie pour mieux comprendre et agir au sein des milieux de travail dans une perspective de santé des personnes et d’efficacité des systèmes de travail.

4Les lecteurs sont également invités à lire le commentaire de Jacques Leplat portant sur l’ouvrage de Philippe Bernoux publié en 2015 s’intitulant Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance.

5Bonne lecture

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Élise Ledoux et Denys Denis, « Regard d’ergonomes sur le travail », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 17-2 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://pistes.revues.org/4585

Haut de page

Auteurs

Élise Ledoux

Articles du même auteur

Denys Denis

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo FQRSC – Fonds de recherche Société et culture Québec
  • Logo IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Logo SELF – Société d’ergonomie de langue française
  • Revues.org